BREAKING NEWSChaines youtube par Jacques Bratieres | Bon anniversaire bernard (mur... par Bernard Muraccioli | Nouvelle collectionneuse par ROCHEVALIER Michel | Ça a la couleur du diana, la... par Eric Carlhan | Objectifs 50mm [leica] par paul hofseth | [demaria-lapierre] par Arnaud SAUDAX | Révision des pages par Jacques Bratieres | Le site reste ouvert pendant ... par Sylvain Halgand |
Cornu Ontoflex N° 2
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-07-01 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1934 à 1940.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10630

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cornu 

Les Ontoflex sont des appareils reflex bi-objectif (TLR) utilisant le film 620 et donnant des négatifs 6 x 9 cm. Pour faciliter la prise de vue en largeur, le dos tourne à 90°.
Ils ont été produits durant les années 30.

Il y a eu trois séries différentes d'Ontoflex.

Série "6000" : Appareil massif, acceptant directement les châssis à plaques et un adaptateur film comme ceux que l'on mettait sur les foldings à plaques.
Série "7000" : Le magasin à film est maintenant fabriqué lui aussi par Cornu. La surface sensible du film correspond au niveau de la jonction avec l'appareil.
Série "8000 et plus " : Le film est maintenant plaqué au fond du magasin, ce qui permet d'affiner l'appareil.

Il semble en effet que la numérotation des Ontoflex ne soit pas continue. Elle commence à 6000, premier millier libre à la suite des Ontoscope. La deuxième série des Ontoflex repart à 7000, alors qu'il n'y a pas eu mille Ontoflex produits. De même, la troisième série commence à 8000 pour se poursuivre semble-t-il régulièrement, en incorporant les quelques Ontoscope à pellicules déjà produits.

Le dos pivotant fait l'objet des brevets déposés par Gustave, Norbert Cornu le 4 mars 1933 (FR765541) et le 13 février 1935 ( FR798215 )

Le premier brevet décrit un magasin pivotant, mais non interchangeable.


Le second brevet décrit un dos interchangeable, permettant d'utiliser l'appareil avec un châssis, un magasin à plaques ou un magasin à film.

__________

Sous les objectifs se trouve une trappe permettant de ranger une pellicule de réserve.
Le dos est amovible grâce à un système de deux verrous, et comporte un emplacement pour deux filtres. Un dos permettant d'utiliser un châssis simple peut le remplacer.
La mise au point se fait par un bouton comme sur l'Ontoscope Reflex.

Il est revêtu de peinture craquelée noire et d'un gainage en cuir noir.

L'objectif de prise de vue est un Berthiot Flor 1 : 3,5, sans indication de la focale. Il porte le  numéro 233 815. Celui de visée est un Ontor Berthiot 1 : 3,5 (N° 233 777).

Cornu Ontoflex N° 2
Ontoflex 6x9 Modèle N° 2 (N° 7032)


Cornu Ontoflex N° 2
Vue arrière montrant le dos en position horizontale et le système de verrous.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Cornu) (Remis à jour toutes les 3 heures)